Symposiums classés par ordre alphabétique en fonction du titre

Autoformation et socialité : coproduction et quête de sens, entre instrumentalisation et émancipation
Symposium Coordonné par Eric Bertrand & Catherine Clénet

Autorisation et émancipation en situation éducative : le cas de la formation des managers et des ingénieurs
Symposium coordonné par Luca Paltrinieri

Construction de l’expérience professionnelle et émancipation
Symposium coordonné Jérôme Guérin

De l’accompagnement en formation à l’émancipation de l’individu apprenant
Symposium coordonné par Hugues Pentecoutea
u

De l'émancipation par la relation en présence à l'émancipation par les interactions à distance : quelle(s) différence(s) ?
Symposium coordonné par Muriel Briançon

Discours, pratiques et effets d’émancipation dans l’histoire de l’éducation des adultes
Symposium coordonné par Françoise Laot

Education à la citoyenneté démocratique : processus et enjeux
Symposium coordonné par Manon Massé

Education aux arts dans l’institution scolaire : évolution de l’approche discursive
Symposium Coordonné par Cécile Vendramini

Education et santé : le temps des émancipations ? Aspects méthodologiques et praxéologiques
Symposium coordonné par Séverine Parayre

Education et santé : le temps des émancipations ? Aspects théoriques et conceptuels
Symposium coordonné par Maryvette Balcou-Debussche

Émancipation et autorité : pouvoir et limite du dialogue
Symposium Coordonné par Jacques Quintin

Ethique et professionnalisation de la formation des adultes
Symposium coordonné Jean-Michel Baudouin & Cédric Frétigné

Expérimentations de pratiques philosophiques à l’école primaire, en SEGPA, en lycée professionnel et Émancipation
Symposium coordonné par Edwige Chirouter

Formes de l’aide et émancipation
Symposium coordonné par Corinne Marlot & Marie Théry

Imaginaire contre institution
Symposium coordonné par Christophe Lamiot

L’éducation et la formation citoyenne dans une société riche en diversité
Symposium coordonné par Cony Brunhilde Saenger Pedrero

L’éducation scientifique et technologique émancipe-t-elle ?
Symposium coordonné par Marcela Schweitzer  & Georges Gardet

La coopération dans le système éducatif et les engagements volontaires, des enjeux pour lutter contre le déficit démocratique de l’école
Symposium Coordonné par Jean-Michel Peter

La résolution de problèmes en mathématiques : quelles émancipations possibles ? À quelles conditions ?
Symposium coordonné par Magalie Hersant

La tâche complexe d’être formé dans les écoles
Symposium coordonné par Dolores Garcia-Perea

Le rôle de l’évaluation dans les processus d’émancipation et d’autonomisation individuelle et collective
Symposium coordonné par Lucie Mottier-Lopes & Nathalie Younès

Les acteurs de l’accompagnement à la scolarité : interactions, complémentarités et légitimité
Symposium coordonné par Martine Pons-Desoutter

Les jeux de savoir : de nouvelles formes d’expérience éducatives ?
Symposium coordonné par Brigitte Gruson, Corinne Marlot & Marie Thery

L'université porte-t-elle encore des perspectives d'émancipation pour les adultes ?
Symposium coordonné par Isabelle Houot & Emmanuel Triby

Pensée critique dans le monde enseignant et alternative démocratique/émancipatrice
Symposium coordonné par André Robert

Penser les usages des TIC entre aliénation et émancipation
Symposium coordonné par Barbara Fontar

Pratiques enseignantes et démarches d’investigation en sciences
Symposium coordonné par Ghislaine Gueudet

Première étape d’un projet de recherche en didactique en Europe : apports réciproques à la théorie de l’action conjointe en didactique
Symposium coordonné par Monique Loquet & Brigitte Gruson

Quand des exclus s’émancipent…
Symposium coordonné par Marc Derycke

Quelle visée d’émancipation pour les formations en sciences humaines et sociales des ingénieurs ?
Symposium coordonné par Catherine Roby

Récit et mise en forme de l’expérience : quelles perspectives d’émancipation ?
Symposium coordonné par Izabel Galvao

 Récits d’expérience, expérience du récit : la formation entre narration et mise à distance
Symposium coordonné par Renaud Hétier

Référence savante et reconstruction de la forme scolaire en histoire
Symposium coordonné par Didier Cariou

Regards croisés sur l’usage des TIC pour étudier la construction de la professionnalité enseignante
Symposium coordonné par Stéphane Simonian

Républicanisme scolaire et émancipation
Symposium coordonné par Frédéric Mole

Temporalités vécues et activités éducatives et formatives : quelles formes d’émancipation de l’expérience
Symposium coordonné par Pascal Roquet

Transactions didactiques et transmission des techniques corporelles : le didactique sous toutes ses formes
Symposium coordonné par Yvon Léziart & Monique Loquet
 

Transmission des savoirs et idéal d’émancipation des élèves : implicites, tensions, effets
Symposium coordonné par Pierre Périer & Nicolas Go

Travail collectif enseignant et émancipation : lignes de forces et ruptures
Symposium coordonné par Michel Grangeat

Une visée émancipatrice de l’éducation a-t-elle sa place à l’École de la République ?
Symposium Coordonné par Loïc Clavier


Pour toute demande de modification, merci de contacter jean-noël.blocher@bretagne.iufm.fr

contacter les organisateurs de la conférence Mentions légales
 
powered by corga
IUFM de Bretagne